AL&CO
Groupe Mare Nostrum
Actualités de la marque

S’informatiser : 3 façons de mettre le pied à l’étrier

Chaque semaine, les équipes AL&CO se mobilisent pour vous accompagner, vous informer et vous divertir. 

Comme nous vous le disions la semaine derniere, le temps dont nous disposons peut etre mis a profit pour preparer la reprise, et travailler sur des sujets de fond. s'informatiser, par exemple !

Informatiser son entreprise lorsqu’on ne s’y connaît pas s’apparente pour vous à essayer de boire la mer à la paille. Mais grace à nos conseils, avec les bons outils et la bonne méthode, vous avancerez pas à pas, gagnerez en confiance et en compétences. Voici 3 pistes pour débuter ! 

Vous avez un PC? vous êtes prêt !

Les plateformes de e-learning

Si le numérique et vous n’êtes pas amis, à la lecture de “e-learning” vous avez sûrement eu la chair de poule. Pas d’inquiétude, non seulement c’est plus simple qu'il n’y parait mais en plus c’est un véritable atout pour vous.

Les plateformes de e-learning proposent des cours en ligne, généralement sous forme de vidéos ludiques qui vous permettent d’acquérir pas à pas une compétence, vous amènent à une réflexion ou encore d’apprendre un type de manipulation précise.

LinkedIn Learning vous propose un mois d’essai gratuit en mettant à disposition des vidéos sur les valeurs managériales, des séances de réflexion ou encore des tutoriels.

Sur Future Learn, vous trouverez des formations en marketing mais aussi en anglais et pour ceux qui aiment apprendre pas à pas, vous trouverez sur le web de nombreux tutoriels très détaillés pour apprendre à vous servir d’outils tels que Word pour le traitement de texte, Excel pour les tableaux, etc. (je suis à cours niveau trucs de base)

S’exercer avec des exercices concrets

Dans le cas où vous aurez reçu une première démonstration, en ligne ou d'un de vos proches par exemple, vous entraîner sera le meilleur moyen de retenir durablement ce que vous êtes en train d’apprendre. Si vous possédez une entreprise ou avez des documents personnels de valeurs vous pouvez vous lancer dans leur numérisation : 

  • Scanner les documents officiels pour en avoir une copie dans votre ordinateur et les classer (nous vous conseillons de garder plusieurs copies de ces dossiers, sur différents supports, un dans votre ordinateur et un sur une clé USB est plus prudent)
  • Saisir dans un outil de traitement de texte des bilans, des comptes rendus de réunion, des documents manuscrits et qui ne peuvent être scannés car ils deviendraient illisibles

Vous pouvez procéder de la même manière avec Excel, qui est plus adapté aux données chiffrées ou à un carnet d’adresses par exemple

Les logiciels proposent des documents préconçus dans lesquels il vous suffit d’ajouter votre texte, c’est un exercice plus évident pour commencer si vous n’êtes vraiment pas à l’aise ou un grand débutant.

Mettre en avant votre entreprise

Dans la même optique que le point précédent vous pouvez vous lancer dans la création d’un site ou d’une page sur les réseaux sociaux pour votre entreprise.

Selon ce que vous proposez une page Facebook ou Instagram se prêtera mieux à votre activité. Si votre activité est de l'ordre de la confection ou du second œuvre et que vous vous sentez une âme de photographe, Instagram vous permettra de mettre votre travail en avant avec esthétisme. Voire de donner de la visibilité à votre site de vente en ligne si vous en avez un.

Une page Facebook quant à elle permet de démontrer votre savoir-faire mais aussi d’apporter plus de renseignement sur votre entreprise comme votre type d’activité, vos offres, vos horaires et comment vous joindre par exemple. Cela permet aussi d’avoir des recommandations de clients satisfaits ce qui est aujourd’hui un gage de confiance et de qualité pour les internautes. 

Avez-vous une page linkedin? réseau professionel par excellence, il est temps de vous lancer, ou de rafraichir votre page, si elle existe. likez des posts, commentez, publiez des realisations ou des conseils: donnez vous de la visibilité dans votre reseau professionel !

Vous pouvez aussi créer un site de vente en ligne ou, plus simplement un site pour votre entreprise, son intérêt sera le même qu’une page sur un réseaux social mais vous permettra d’obtenir un outils de plus personnalisé, plus travaillé et indépendant des réseaux sociaux. Si vous faites le choix de créer plusieurs profils et sites, n’hésitez pas à les lier !
Pour la création de site il existe plusieurs plateformes d’hébergement si vous souhaitez le faire vous-même, nous vous invitons à consulter les articles de La Fabrique du Web qui vous donneront plus de détails sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Si toutefois vous ne souhaitez pas vous lancer dans cette réalisation, des professionnels spécialisés dans la conception de sites sur mesure seront dans la capacité de collaborer à la réalisation du site de votre entreprise en répondant à tous vos enjeux. 

Chaque semaine, les équipes AL&CO se mobilisent pour vous accompagner, vous informer et vous divertir. Retrouvez nous des la semaine prochaine, ou suivez nous sur nos reseaux !

... Quand l'énergie est humaine ...