AL&CO
Groupe Mare Nostrum
Actualités de la marque

BTP : Des métiers qui traversent le temps !

S’il y a quelques siècles les métiers du BTP ne portaient pas le nom qu’on leur connaît aujourd’hui, leur héritage se ressent à travers de nombreux métiers. Contrairement à d’autres secteurs, les évolutions ont mené à la multiplication des compétences des professionnels du BTP sans pour autant perdre en savoir-faire.

Arpenteur :

Aujourd’hui ce métier serait plutôt celui du Géomètre. L’Arpenteur parcourait les espaces afin de les mesurer ou d’en établir le périmètre dans le cadre des construction ou acquisition de terres. Il mesurait dans un premier temps en pas ou pieds puis peu à peu avec des outils. De nos jours les mesures sont plus précises et facilitées par des moyens mesures pointues. L’évolution des unités de mesures témoignent aussi de cette évolution.

Assécheur de marais :

Lors d’un chantier qui consiste à gagner des terres sur les eaux ou dans des zones marécageuses c’est à l’aide de machines que les ouvriers peuvent le faire et ce n’est plus un métier à part entière. Mais auparavant il s’agissait d’une profession et consistait à construite construisait canaux et des irrigations pour assécher les terres et les rendre constructibles.

Bardeautier :

Le constructeur des toits de bardeaux et les bardeaux, maintenant remplacés par des tuiles. Le bardage était aussi utile qu’esthétique. Dans certaines régions montagneuses ou l’Ouest de la France les bardeaux protégeaient également les murs contre les intempéries. Cette méthode de construction est moins fréquente mais reste utilisée pour certaines constructions ou dans des lieux où le patrimoine architecturel est encore très présent.

Bardeur : 

Littéralement, celui qui construit un bardage. Qu’il soit décoratif ou utilisé lors de la construction d’un bâtiment, ce métier toujours présent sur nos chantiers prend désormais des noms plus modernes comme : monteur en constructions métalliques, monteur-échafaudeur, monteur-bardeur ou étancheur-bardeur.

Tailleur de pierre :

Les fameux tailleurs de pierre, des artisans qui ont donné lieu à de nombreuses histoires médiévales hautes en rebondissement et secret. Ils ont bâti des empires au fil des siècles, de générations en générations. Leurs signatures sur les pierres des édifices sont encore visibles et lorsqu’on pense qu’ils étaient rémunérés à la pierre taillée et mise en place, on comprend comme il était important pour eux de marquer leur travail. CE travail est désormais celui du maçon.

Charpentier de haute futaie :

Si le métier de Charpentier existe toujours celui de Charpentier de haute futaie a lui disparut. En effet, son travail consistait à construire des charpentes des charpentes de grands bâtiments comme des églises, châteaux, ponts couverts. Ces Charpentiers appartenaient à l’ordre des compagnons et si on ne construit pas d’église ou de pont levis tous les jours, il y a fort à penser que ce métier subsiste afin de sauvegarder notre patrimoine.

Ficheur :

Loin d’un métier de bureau, le Ficheur œuvre aux côtés des tailleurs de pierre. Une fois que ces derniers ont façonnés et disposé les pierres, c’est à l’aide d’une grande lame, comparable à une épée, nommée une fiche, que le Ficheur comble les espaces entre les pierres de mortier et consolide les constructions.

Maître de Cuite :

Ce titre prête à sourire mais n’a rien à voir avec la fièvre du samedi soir, le Maître de Cuite était l’ouvrier qui dirigeait la cuisson de différents matériaux, généralement d’origine naturelle comme la porcelaine et la brique par exemple.

Vulcaniseur :

Le Vulcaniseur est celui qui incorpore du souffre au caoutchouc durant sa fabrication afin de le rendre insensible aux températures. Point trop n’en faut !

 

Treillageur :

Ce métier tient plus de l’ornement paysager que de la construction, il s’agit de l’ouvrier qui conçoit et construit les treillages. Le Treillageur travaille conjointement avec les menuisiers, la planification et l’assemblage des treillages peut être aussi simple que complexe. Au-delà d’un support pour les végétaux, ce sont des pièces décoratives à part entières. On peut observer dans les jardins, dans lesquels les plantes grimpantes s’entortillent. On peut aussi en voir dans les cloitres des églises, les plus célèbres sont certainement celles des jardins du Château de Versailles ! 

 

La beauté des métiers du BTP tient à leur intemporalité. Acteur de notre présent, bâtisseur de notre avenir et gardiens de notre patrimoine, les professions de la construction voyagent à travers le temps comme les fondations de notre civilisation.


 

... Quand l'énergie est humaine ...